Construction à étage sur terrain à forte pente / Bancels*
La maison située à la lisière du parc régional des Cévennes, est posée sur un terrain à forte pente planté de châtaigniers.
Le choix constructif du projet s’est donc naturellement porté sur le bois qui offre légèreté et adaptabilité aux terrains à contraintes élevées.
La résidence est constituée par deux volumes qui s’emboîtent tout en s’insérant, sur les façades arrières, dans le terrain constitué par des « bancels ».
La volonté de cette implantation est d’obtenir un terrassement optimal, de diminuer les ombres portées au nord qui favorisent les déperditions thermiques et l’essentiel, « d’accompagner » au mieux les exigences des courbes de niveaux du terrain.
Le projet en accord avec les procédés bioclimatiques et dans une démarche éco-habitat voulu par la maîtrise d’ouvrage, juxtapose les matériaux dit « locaux » sensibles aux conditions atmosphériques tel que le pin douglas, la pierre de schiste et d’autres dont l’apparence reste immuable : le verre et l’acier.
* Bancels : Au cœur du Parc national des Cévennes, inscrit à l’UNESCO, ont été construite, avec patience et courage des terrasses appelées « bancels ». (Terrassement et mur en pierres sèches)