Maison à Vergèze, 70m2, maîtrise d’ouvrage privée.
Maison bioclimatique à ossature bois / toiture en zinc. Ossature / structure en pin Douglas.
Vêture extérieure et intérieure en panneaux de bois massif en frêne.
Particularité : Construction à étage sans fondations sur une parcelle de 170m2 en cœur de village.
Le projet s’encastre à la manière d’un puzzle, entre deux murs en pierre, dont l’un est le mur d’une des façades d’un hôtel, l’autre est un mur de séparation avec une rue. Le volume créé vient au dessus d’une piscine existante sans création de fondations. Le choix constructif s’est porté sur une maison à ossature bois posée sur 4 poutres métalliques IPN ancrées de part d’autre dans les murs existants.
L’ensemble du logement se décompose de cette façon:
- Un rez de chaussée, surélevé par rapport au niveau du jardin actuel reçoit la “pièce à vivre” et une pièce attenante. La façade sur le jardin est réalisée en combinant une paroi vitrée avec un appareillage de panneaux bois naturel finition en Frêne. Le mur de séparation en pierre sur la rue comporte un percement permettant à l’usager de garder un contact avec l’espace public.
- L’étage reçoit une chambre dotée d’une salle de bains. Le volume, à l’instar du rez de chaussée, est habillé de panneaux en bois massif.
Le choix du matériau de toiture s’est porté sur le zinc pour deux raisons principales: Parce qu’il s’agit d’un matériau durable et de grande qualité. Parce qu’il permet de couvrir des toitures à faible pente ici 3 à 5% et d’effectuer un gain de temps sur chantier.
Bureau d’études structure : Altéa Bois
Entreprise bois : Bois et Envie