Skip to main content

La maison bois

La maison bois et/ou à ossature bois est une des solutions de construction permettant de répondre aux contraintes des réglementations thermiques en cours et à venir. Certaines maisons sont aussi dites «passives».

Le bois a plusieurs vocations. Celle d’absorber une grande partie du Co2 présent dans l’air vital. Il offre une belle qualité de vie et de confort sous réserve que les bois choisis soient du mieux possible locaux et dénués de traitements.

Ses qualités de recyclage, de remplacement facile lorsque celui-ci est usé fait de lui un des meilleurs matériaux dédié à la construction.

L’utilisation de matériaux écologiques et bio sourcés (tels que l’isolation en laine bois et ouate de cellulose ou en chêne liège) est un facteur déterminant dans les réalisations.

Sites durables et partenariat

Les sites sur lesquels sont implantés la plupart des maisons sont particulièrement escarpés et complexes, tant pour l’accès lors de la construction que sur l’usage ensuite.

Les entreprises actrices sur tous ces projets connaissent les terrains, les bancels, les Cévennes et le contexte semi montagnard de ces territoires. Elles collaborent ensemble et dans un même effort de parfait achèvement.

Le partenariat construit avec ces entreprises depuis des années, participe à la réussite dans un contexte environnemental parfois laborieux, tant sur le climat, que sur les contraintes qui s’appliquent aux sites.

En tout cas, l’application est donnée au maximum en la préservation de l’environnement par ces étapes indissociables :

  • Réalisation d’un diagnostic environnemental préliminaire établi en collaboration avec un bureau d’étude en génie environnemental et écologique.
  • Recensement et abattage raisonnés d’arbres limités au stricte nécessaire sur l’enceinte du projet.
  • Terrassement optimisé restreint à l’emprise et l’accès.
  • Gestion et valorisation des déchets en fin de chantier (déchets végétaux, pierres…).
  • (Re) Plantations pour préserver l’équilibre paysager et écologique du site.

Comment faire un projet d’architecture ?

Une première phase est la rencontre de l’architecte et du maître de l’ouvrage sur un lieu, un terrain, un site que le futur propriétaire a découvert et acheté.
Nous définissons ensemble un cahier des charges. (Faisabilité du projet de construction en fonction du budget prévisionnel)

Le maître d’ouvrage et moi-même, si l’on s’accorde, réglons les paramètres administratifs (Proposition écrite et validée, puis contrat d’architecte).
Les esquisses commencent avec des étapes elles aussi validées par des avant-projets.

Ces avant-projets sont accompagnés par une estimation sommaire des travaux envisagés.

Si tout cela concorde et que le projet plaît, nous passons à la phase permis de construire afin d’instruire le dossier par les instances administratives (ABF, Com, Mairie…)

La deuxième est la phase technique.

Plans détaillés des ouvrages et cahiers techniques (cctp) permettent de bien valider tous les choix techniques (matériaux, fonctionnement, aménagement des espaces, chauffage, ventilation, bioclimatique etc…)

L’architecture intérieure est définie avec le mobilier (hors cuisine) avec bien sûr l’enveloppe extérieure de la maison. Le budget prévisionnel est fixé.

Puis nous choisissons, avec le maître de l’ouvrage, des entreprises qui ont les compétences dans les domaines techniques pressentis et les systèmes constructifs que nous recherchons.

Lancement de l’appel d’offre et récupération des devis. Si tout cela fonctionne avec les artisans, nous préparons des marchés de travaux (avec clauses et coûts fermes) et avec un planning écrit et signé.

Une troisième phase est le lancement du chantier avec un planning prévisionnel.

Toutes les entreprises sont tenues de réaliser le projet architectural avec des réunions de chantier et un suivi méthodique des « tâches » à effectuer en terme de mise en œuvre et de temps.

La finalité est la réception des travaux avec le maître de l’ouvrage et les artisans.

Reste à vivre le projet…